L'accompagnement
du professionnel
et de l'entreprise

Vous êtes un particulier, cliquez ICI

De nos jours, sur un terrain VICA (Volatile, Imprévisible, Complexe et Ambigu), il est plus que nécessaire de prendre en compte le facteur humain qui reste la matière première de l’entreprise (la matière grise).

Depuis que je me suis formé aux neurosciences, en 2010, et plus encore depuis que j’ai conçu l’Approche Neurosensorielle, j’accompagne des managers, des décideurs et des créateurs vers leur épanouissement professionnel et celui de leur entreprise.

Les outils que j’ai conçu et/ou que j’utilise pour cela agissent sur 3 axes :

Individuel :

Comment mieux se connaître, mieux se gérer, supprimer les réflexes destructifs, développer sa propres intelligence émotionnelle, accéder à des ressources déjà là mais inaccessibles, se recentrer,…

Autant de questions qui trouvent rapidement réponse au cours des séances, surtout si vous appliquez au quotidien les principes acquis (le cerveau a besoin de s’entraîner pour intégrer l’apprentissage)

Les thématiques abordées sont la confiance en soi, la gestion du stress et des émotions, le développement de l’intelligence émotionelle dans la relation à soi,  et à l’autre, la résolution de conflits, etc.

Relationnel :

Comment se préparer à un entretien, établir le lien, sortir l’interlocuteur de son stress ou de sa mauvaise foi, le faire préfrontaliser (passer en mode ‘adaptatif’ et non plus ‘automatique’) pour trouver un consensus gagnant/gagnant.

Mais aussi comment éviter les conflits, s’affirmer avec bienveillance, motiver l’autre, activer la sympathie, et bien d'autres choses encore...

Organisationel :

Avec une méthode novatrice qui allie les principes holarchiques (voir l’organisation comme des cellules autonomes en évolution permanente) avec ceux de la Biosystémique (4 axiomes pour traiter les processus informels) pour rendre les structures agiles et permettre aux collaborateurs de l’être aussi…

J’ai tendance à penser qu’il est difficile de demander à un manager d’être agile dans une structure qui ne l’est pas… C’est un peu comme traiter les symptômes sans en traiter la cause…

Le travail sur l’organisation sort du cadre du coaching pour entre dans celui de la consultance - Mission / audits / rapports / propositions.

On pourrait rajouter un 4ème axe - Managérial :

Comment prendre la bonne décision, comment déléguer de la meilleur façon en ayant tout anticipé, comment motiver l’équipe et favoriser l’intelligence collective et le co-développement ?

Comment rester agile en utilisant les 16 compétences du processus VOIR, en utilisant là-aussi le Test SAT Profile qui mesure les compétences d’agilité managériale… et bien d’autres choses compémentaires à ce qui existe sur le marché (DISC, MBTI, ProcessCom, etc).

Lorsque c’est nécessaire, je me rends dans les locaux de l’entreprise (en général dans le cadre d'une consultance ou pour faire un audit avant une intervention) et je questionne les parties-prenantes pour poser les bon diagnostics sur la situation.

Leader Agile et Test SAT Profile

Dans le cadre de l’Approche Neurosensorielle, au sein du Centre de recherche et de formation "Neurosensorial Institute" que je dirige, nous avons mis au point un test sur l’agilité à partir d’un concept co-créé avec Samy Kallel : le processus VOIR et les 16 compétences agiles.

Je vous propose un pack « Test + Débriefing de 90 minutes » qui va permettre : 

  • d’identifier les compétences à développer
  • d’identifier le fil rouge pour développer l’agilité de mon client
  • de proposer des exercices à mes clients pour développer et intégrer les compétences qui leur manquent.

Formations en entreprise

Je vous propose plusieurs types d’ateliers : 

1/ un atelier de deux jours sur la base de l’agilité.

  • les participants passent leur profil SAT pour évaluer leur agilité
  • nous explorons chaque axe durant un atelier de 2 jours
  • Les participants reçoivent ensuite un entraînement en e-learning avec :
  • un rappel de ce qui a été vu durant l’atelier
  • Des exercices répartis sur 8 semaines : 3 mails/ 3 courtes vidéos par semaine : le lundi et le mercredi. Le vendredi : débriefing et petit quizz en ligne pour valider les acquis de la semaine

2/ un atelier sur la communication gagnante

Comment se préparer à l’entretien individuel, établir le lien avec la personne, la sortir de son stress ou éventuellement de sa mauvaise foi, comment obtenir un consensus gagnant gagnant tout en renforçant la qualité de la relation.

Cet atelier de 2 jours permet d’explorer et intégrer ce qui va permettre au manager de renforcer le lien avec ses collaborateurs lors des entretiens individuels.

3/ Outils de management :

Je transmets les outils relatifs à la prise de décision, au leadership situationnel ou à la délégation en coaching individuels, voire en programmes e-learning.

TARIFS :
Sur devis.

Contactez-moi :

Laissez-moi un message; je me ferai un plaisir de vous répondre et d'étudier votre situation pour vous fournir un premier diagnostic.


Vous êtes un particulier : cliquez ICI