J’observe cet homme depuis quelques minutes ; il est là, debout sur son tabouret, au milieu des passants, à interpeler tout un chacun sur Dieu, Sa force, Sa toute-puissance, Ses foudres, Son courroux et autres qualités que le bon sens populaire lui attribue couramment.
D’où vient cette image figée qui le représente si souvent avec une longue barbe ? Que nous empêche-t-elle de voir ? Au-delà de ces clichés bien établis, quelle serait selon nos connaissances actuelles la véritable nature de Dieu ?
Le champ quantique et notre réalité
La physique quantique nous dit que des particules de matières se transforment à volonté en ondes et vice versa, d’une manière quasi chaotique et qui échappe tout à fait à notre compréhension.
D’où viennent et où vont donc les particules lorsqu’elles disparaissent de notre réalité ?» L’explication la plus rationnelle de la physique quantique (mais qu’y a-t-il de rationnel de nos jours ?) est l’existence d’une sorte de « monde parallèle » à l’abri du temps, des dimensions et de notre regard bien entendu qui échappe tout à fait à notre compréhension.
Ce ‘champ d’information’, ou ‘champ quantique’ est un peu comme une matrice où toutes les possibilités existent, mais une seule va se concrétiser. Lorsque vous jetez un dès, vous constatez que le résultat n’est qu’une seule des six faces au départ… la concrétisation.
Est-ce là le fruit du hasard ou il y a-t-il quelque chose de plus impalpable derrière cette observation ?
Un champ d’énergie à l’état pur
Les incessants mouvements d’énergie entre les particules subatomiques créent des particules virtuelles. Chaque échange ne représente pas en lui-même beaucoup d’énergie, mais si l’on additionne tous ces échanges, l’énergie disponible est hors de portée de notre imagination, car toute la matière jusqu’aux confins de l’univers y est connectée.
Serait-ce là LA source de la Vie ? La question mérite de se poser si l’on considère que nous sommes, par nos cellules et nos organes, constitués de molécules, atomes et particules qui ont accès à ce champ du point zéro et que par conséquent, nous y puisons notre énergie vitale…
Il me semble tout aussi intéressant de mettre en parallèle le concept spirituel multimillénaire qui affirme que « nous sommes tous un »… Nous serions donc issus de ce champ énergétique ?
Comment s’organise cette énergie de vie ?
J’ai illustré ci-dessous la manière dont, à en croire les modèles tant spirituels que quantiques, notre réalité se crée. Au centre, imaginons une sorte de miroir double face avec à gauche le champ d’information, réservoir d’énergie et à droite, la matière – les particules et atomes.
L’œil au centre représente l’observateur. Les expériences ont démontré depuis Louis de Broglie au 20e siècle que l’observateur influe sur le résultat – une même expérience ne donne pas le même résultat en fonction de ce que l’on souhaite mesurer…
L’effondrement de la fonction d’onde, c’est ‘quand vous lancez le dé’ et qu’une seule possibilité parmi l’infinité de celles qui existent se matérialise.
Pouvons-nous faire un lien entre cet observateur et l’œil, couramment utilisé pour représenter Dieu ? Cet œil divin regarde la réalité, il observe le monde.
Si Dieu dans sa grande magnitude ne juge pas, contrairement à ce que nous font croire les religions – l’homme par contre interprète ce qu’il perçoit de la réalité. Nous sommes 7 milliards d’individus, 7 milliards de visions du monde et d’interprétations différentes, 7 milliards de vies qui sont pour chacune d’elles – uniques.
Quel rapport avec la création de notre réalité ?
Si comme l’a constaté De Broglie l’observateur influe sur le résultat, quel lien pouvons-nous faire avec notre réalité ? L’axiome que je vous propose est le suivant : votre réalité se crée en fonction de la façon dont vous l’observez.
Voyez-y un monde de conflits, de jeux de pouvoirs et de destruction et vous vivez alors dans ce monde.
Voyez-y un champ d’expérience au sein duquel vous avez la possibilité de vous réaliser et vous expérimentez alors les facettes de la vie ; vous créez votre vie…
Cet axiome pose les choses différemment : nous ne sommes pas Dieu puisque nous ne sommes pas l’énergie du champ quantique à la source de tout… Nous sommes Ses représentants dans le champ expérientiel que constitue notre monde…
Dieu n’est que du vent dans le sens où c’est une énergie à l’état pur. Nous sommes Ses enfants et créons notre réalité, à l’image de Dieu…
Au-delà de tout lien avec les religions, comment percevez-vous ce que je viens d’écrire ?
Je vous propose pour alimenter vos réflexions cette phrase d’un Prix Nobel de Chimie et Prix Nobel de la paix, le Professeur Linus Pauling qui disait : « La vie, ce n’est pas les molécules, mais les liens qui existent entre elles. »
Deux questions peuvent orienter votre réflexion :
« Que pourriez-vous gagner à considérer que vous êtes le créateur de votre réalité, en lien avec les autres ? »
« Comment peut devenir votre réalité si vous décidez d’y observer délibérément ‘la beauté du monde’ ? »
Je vous invite à vous exprimer en répondant à ces deux questions dans la zone ‘commentaires’ ci-dessous.
Merci
Olivier Masselot
5 replies to "Et si Dieu n’était que du vent?"
Nous sommes né de la poussière d’étoile , nous retournerons vers les étoiles tel est notre destinée! ça c’est sûr nous sommes tous connecté au ciel et à la terre.L’homme a été fait a l’image de Dieu, l’homme est un dieu sur terre doté de capacitées étonnantes. Nous sommes donc tous équipé pour la réussite. Dieu a créé l’abondance et aujourd’hui nous avons accés au savoir sans limite grace a la technologie si bien que de nos jours on dit que un enfant en afrique a accés a plus de savoir que le président des États Unis il y a 15 ans!!! franchement ne se passe t- il pas quelque chose de phénoménal à notre époque? On parle d’appartenir à un même ensemble et que tout n’est qu’un! or grâce à la technologie le monde est devenu un village tous connectés au même réseau. On le voit bien que se soit sur terre où dans le ciel tout n’est que un seul et même ensemble crée d’une seule main! d’ailleurs le mot atome veut dire « inséparable » c’est pas un hasard!!! C’est pourquoi Jésus a pronnoncé cette parole : » qui ne m’aide pas a rassembler disperce! » elle est là la clé de la réussite! aucun projet qu’il soit bon ou mauvais ne peut aboutir sans l’unité et l’unité commence par sois même!
Tu sais pourquoi Dieu ne juge pas? C’est pour que l’homme reste libre afin qu’il puisse s’accomplir sans se laisser culpabliser par ses désobéissances et ses péchés! Dieu laisse largement le temps a l’homme de se réaliser. Son jugement va s’abattre sur les méchants mais sa bonté va innonder les justes! car Dieu a créé le juste pour manifester sa bonté et le méchant pour le jours de son chatiment, si Jésus n’a pas jugé a combien plus forte raison devont nous nous abstenir de juger nous qui sommes pécheur?
sisi c’est juste.
Bonjour Olivier! Deux sentiments, à la lecture de ce texte! Le 1er : Ouaou, quelle recherche, passionnant, impressionnant! Le 2ème : Pas toujours facile à comprendre!
Venant d’une culture orale, j’aime la métaphore qui est plus ouverte à la partie émotionnelle de notre être et donc à tous.
REPONSE A 1 QUESTION: Que pourriez-vous gagner à considérer que vous êtes le créateur de votre réalité, en lien avec les autres ?
Beaucoup à condition de ne pas finir par se prendre pour cette énergie ou de prétendre qu’on est seul maître à bord.
C’est l’histoire d’un petit poisson qui demande au poisson adulte »Elle est où la mer? », l’adulte lui répond »Tu es dans la mer, elle est autour de toi, elle est en toi et elle appuie tes mouvements en fonction des courants, mais tu peux choisir d’aller à gauche ou à droite, devant, derrière,… »
Bonne journée
1) Tout
2) Merveilleuse et sans limites
Merci Olivier pour cette belle réflexion. Continue ton excellent travail d' »éveilleur »
Sara :)