Ne le saviez-vous pas ? Je suis le centre de l’univers. Tout ce que je fais détermine l’univers dans lequel je vis. Je suis dans une multitude de positions et de perceptions, mais à cet instant présent, je suis moi, un être humain, avec ses filtres, ses croyances, ses valeurs, ses importances… et je m’aime !
Je vous choque ? Vraiment ? Alors, parcourez cet article et découvrez à quel point tout est relatif…
Tout a commencé à un moment précis
Tout a commencé quand j’ai été expulsé d’un endroit qui devenait manifestement trop petit. D‘un commun accord, nous avons décidé de nous séparer. Cela n’a pas été chose facile, mais j’y suis arrivé après avoir traversé un tunnel étroit, chaud et humide.
Je ressens alors de la chaleur et de la douceur. Bizarrement, ce contact ne m’est pas étranger et j’entends un bruit familier dont le battement ralentit petit à petit… Alors, j’ouvre une porte et je sens un grand courant d’air rentrer dans ma poitrine ; sensation brulante à laquelle je dois m’habituer et qui, même si je l’accepte, me donne envie de pousser mon premier cri…
Apprentissage
On ne peut pas dire que ces premières années m’ont permis de réaliser grand-chose, même si je suis capable de devenir le centre de l’attention de mon petit monde dès que je le décide. Que je crie, roule, tombe, rie ou pleure, les grandes personnes autour de moi réagissent toujours de la même façon. En fait, je leur fais faire ce que je veux ; me parler, me faire un câlin, me punir, me gronder ou peu importe ; tout ce que je fais génère une réaction…
Il n’y a que quand je suis dans mon lit, seul, que rien ne se passe… quoi que… J’observe mes sensations ; tiens, mon estomac gargouille ; tiens, le jour se lève ; tiens, j’entends un bruit ; tiens, j’écoute le silence entre chaque bruit… En fait, je ne m’ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose, même quand il ne se passe rien.
Tout au long de mon enfance et mon adolescence, j’apprends. Je découvre un univers tout autour de moi, d’autres personnes, de plus en plus de personnes, des objets, des animaux, des arbres, des endroits… Mais où que j’aille et où que je sois, je continue d’être au centre de tout ceci…
Parfois, je vis des choses moins prévisibles ; des incidents, des évènements inattendus, des situations dans lesquelles tout semble très compliqué pour tout le monde, mais pas pour moi, puisque c’est moi qui suis au centre de tout cela.
Observations
En fait, j’ai parfaitement compris comment ça marche. J’habite comme dans un bateau, avec ce qu’on appelle des bras pour faire des choses et des jambes pour me déplacer. Je suis derrière une paire de hublots qu’on appelle les yeux. C’est bien fait en fait parce que c’est comme au cinéma, en mieux ! Tout est spectacle, que ce soit les arbres, majestueux, les animaux, les fleurs qui poussent ou même les hommes, que j’aurais d’ailleurs du mal à classer sous une même étiquette.
En fait, je vois deux sortes d’humains : ceux qui sourient, et les autres… j’avoue être plus attiré par les premiers, alors, je fais comme eux, je sourie ; ils me sourient, c’est drôle et en même temps, ça fait du bien ! On s’amuse ensemble, on joue à faire des choses qui vont en engendrer d’autres, et d’autres encore… c’est sans fin !
Ça se complique un peu plus avec les autres, ceux qui ne sourient pas. C’est comme si tout était grave, dramatique et important. On dirait qu’ils ne se rendent pas compte que ce qu’ils font les entraine vers des situations où ils auront encore moins envie de sourire… Je leur dis, mais ils me répondent que si c’était si simple, ça se saurait…
Explications
J’essaye pourtant de leur expliquer et ils me répondent que pour moi c’est facile parce que j’ai de la chance. Je ne comprends pas ce mot. Ils me parlent de hasard aussi, me disent que le hasard fait bien les choses, mais je n’ai jamais pu rencontrer le hasard, alors je ne comprends pas ce qu’ils me disent…
Ils me disent que le monde est difficile parce qu’il y a de l’argent et des lois et que c’est compliqué de gagner sa vie. Je leur réponds que j’ai gagné ma vie en sortant du tunnel serré et humide et que je n’ai plus besoin de la gagner.
Ils me disent qu’il y a plein de personnes qui sont méchantes et qui leur veulent du mal et ça m’échappe. Si on vit dans le même monde, comment se fait-il qu’ils voient des choses que je ne vois pas ?
Beaucoup d’entre eux regardent la télé. Mes parents m’ont mis devant la télé quand j’étais petit, mais j’ai vite compris que ce n’était pas moi qui créais ce qui passait à l’écran, alors j’ai arrêté de la regarder. Peut-être que c’est de là qu’ils obtiennent ces informations sur les méchants ? Si c’est ça la télé, je ne suis pas prêt d’en acheter une !
Divertissements
À l’époque, mes parents m’ont acheté des jouets ; ils croyaient que je m’ennuyais. J’aimais bien les jouets et quand j’ai pu grandir, j’ai continué à jouer tous les jours, dans tout ce que je faisais ; c’est vrai, j’adore les émotions, toutes les émotions ! D’ailleurs, comment je pourrais savoir que je suis heureux si je ne suis jamais triste ? En fait, la tristesse, c’est beau, c’est plein d’amour pour moi ou pour d’autres ! En fait, j’aime l’amour !
Quand j’étais ado, mes parents m’ont aussi acheté une tablette avec un écran pour jouer, mais quand je l’utilisais, j’avais l’impression de partir dans un rêve et de ne plus être moi… Comme s’il y avait un monde parallèle dans ces boites, sauf que moi, mon monde, c’est mon univers, le mien !!! Dans ces boites, je ne retrouvais plus mes amis sauf en jouant ensemble par internet… Mais eux comme moi, on préférait se retrouver en vrai pour jouer à la vie !
Donc, je vous disais que les gens qui ne sourient pas ont l’impression que la vie c’est compliqué. Ils entendent tout un tas de choses et ils croient que c’est vrai pour eux parce que c’est vrai pour tout le monde… Mais j’ai compris depuis longtemps que ce qui est vrai pour moi n’est pas forcément vrai pour les autres… Alors j’ai décidé de mettre dans mon monde que des belles choses pour le faire encore plus beau !
Du beau, encore du beau !
J’y ai mis de l’amour, beaucoup d’amour ; j’y ai mis de la bienveillance et du don. J’y ai mis aussi du respect, même si ça peut paraitre désuet. Pas du respect comme on nous dit à la télévision, non, du vrai respect : le respect de la terre, des animaux, des plantes et des autres êtres humains.
J’y ai mis du sourire aussi, beaucoup de sourire et encore plus de sourires. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dès que vous souriez à quelqu’un, il vous sourie aussi. Mais pas un sourire ‘entendu’ ou ‘convenu’, non — un vrai sourire. Dès que vous faites un vrai sourire à quelqu’un, en y mettant toute votre présence et votre attention, l’autre sourit aussi ou alors, s’il ne sourit pas, c’est qu’il est ailleurs, dans un monde comme celui de ma tablette de jeu, à la fois réveillé et endormi, présent et absent … Je n’aimerais pas être comme ça !
Ce qui est chouette, c’est que je sais que c’est comme ça pour tout ! Tu mets du bonheur, tu reçois du bonheur, tu mets de l’amour, tu reçois de l’amour, tu mets de l’abondance et tu reçois de l’abondance. C’est tellement évident que je ne comprends pas qu’il y ait tant de gens qui préfèrent mettre de la tristesse, de la colère ou de la frustration… Comment se fait-il qu’ils n’aient pas compris tout cela ???
Jusqu’au bout ? Mais quel bout ?
Je sais qu’un jour ça va s’arrêter et que je vais passer dans un tunnel plein de lumière blanche pour aller créer mon monde ailleurs… mais en fait non, pardon, je dis des bêtises… Quoi que je fasse, je serai toujours en train de créer mon univers ; quoi que je choisisse, je serai toujours au milieu de l’univers qui en découle… Comme vous d’ailleurs, même si ça vous semble un peu simpliste…
Mais, en fait, qu’est-ce qui vous a fait croire un jour que vous n’étiez pas en plein milieu de votre univers ???? Dans la vérité, il n’y a pas de doute : où que vous alliez, vous serez toujours là où vous l’aurez décidé et au centre de votre univers…
Et si vous avez envie d’échanger ou de commenter cet article, n’hésitez pas à le faire en dessous !
Plein de belles choses à vous dans cette merveilleuse réalité !
Olivier Masselot
10 replies to "Je suis le centre de l’univers !"
Très joli texte!! Gardons en effet toutes ces belles sensations…J’ai découvert Transurfing et le partage autour de moi! je termine le 4e tome et envisage un trajet l’hiver prochain…Ai suivi le sommet sur la conscience, tout cela est passionnant et correspond tout à fait à mes attentes concernant mon désir d’évolution et de compréhension de l’humain…
Merci à vous Olivier
Lisa
merci pour cet écrit, ce texte est émouvant de sensibilité, et de fraîcheur..
mon âme d enfant s’est retrouvée ici, et maintenant.
Désormais, je m accorde d’ être celle que » je suis » profondément sans attendre d approbation extérieure.
merci pour la lumière qui éclaire mon chemin.
Ah quel plaisir de lire un texte comme celui-là et comme je pense dans la même direction ! Pourvu que ce soit contagieux, la plus belle des épidémies…
trés beau message,de ta part ,Olivier,,mais pas facile a mettre en place,quand on est affronté a une maladie grave d’un étre cher,,voire un enfant,,merci,quand méme
Voilà une belle histoire, qui est universelle, que vous nous contez avec beaucoup de malice, de fantaisie, d’amour. Une belle histoire comme on en voudrait tous les jours.
Merci.
« Alors j’ai décidé de mettre dans mon monde que des belles choses pour le faire encore plus beau ! »
Voilà le secret quotidien d’une vie magnifique :) Point.
Merci Olivier,
Sara
Bonjour Olivier, se texte parle a l’enfant qui est en moi et cela me fait un bien fou. Je t’envoi mon plus beau sourire et te remercie. Bien amicalement, Bruno
C’est tellement clair quand on reprend tout depuis le début! Mais la mémoire s’effiloche et…tant de personnes veulent nous attirer vers leur propre univers… Merci de nous aider à nous recentrer!
Je pense que beaucoup de choses sont justes dans cette réflexion sauf qu’en ce qui concerne les gens tristes,beaucoup souhaiteraient ne pas ou plus l’être !
Oui, tous le souhaitent: l’homme n’a qu’un désir profond: aimer et être aimé. Mais parfois, le mental le divise et il résiste à cette inspiration / aspiration…